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Andrew Forster©2009

 
INDEX MARMONNEUR
2009
Une oeuvre web d'Andrew Forster
URL: www.reluctant.ca/rosetta


"Index marmonneur" part de l’idée de décodage, qui fait référence à une notion très primaire de la traduction, selon laquelle: a) un mot représenterait une idée ou une chose; et b) cette relation signifiant/signifié serait identique d’une langue à l’autre. Cette oeuvre web s’intéresse à la traduction en tant que procédé par lequel l’aspect ineffable du sens serait amplifié et extrapolé. La contribution d’Andrew Forster à ce projet multi-artistes est donc une pièce fondée sur le texte, s’appuyant sur une banque de poèmes pour générer et afficher des contenus en fonction de thèmes choisis par le spectateur. Un maillage linguistique est tissé à partir de la banque de données. Si l’on recharge la page ou clique sur un autre mot, un nouvel assemblage de mots, de phrases, de sens apparaîtra. L’oeuvre examine la relation de la forme (mot) au contenu (chose/idée) dans les créations en nouveaux médias. Ce que l’on appelle normalement "contenu" sur le web ou "thème" en littérature correspond-t-il réellement au sens de l’oeuvre ? Y a-t-il place pour le sens dans les nouveaux médias et le monde virtuel électronique ? Ou bien changent-ils le sens en charabia afin de remplir l’espace ? "Index marmonneur" cherchera à savoir où le sens peut se cristalliser dans l’espace qui existe entre le langage et les simples structures web créées par logiciels.

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bio

Andrew Forster vit et travaille à Montréal. Son travail artistique englobe l’installation, la performance, la danse, les nouveaux médias, ainsi que des projets destinés à l’espace public. Une première série d’œuvres constituée de faux et de biographies délibérément falsifiées a été exposée sous le titre de Museum Stories à la galerie Power Plant, à Toronto. Parmi ses travaux récents, mentionnons une production de la pièce That Time, de Samuel Beckett; la conception, en collaboration avec Atelier Big City, Architectes, d’une nouvelle identification extérieure de la Place des Arts à Montréal, dans le cadre d’un concours dont ce projet a remporté le premier prix; la performance En masse (créée en collaboration avec la chorégraphe Suzanne Miller, 2003), qui réunissait 75 personnes sur scène à l'espace Tangente de Montréal; Cinéma (2004), une performance multimédia réalisée dehors, devant l'immeuble de la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, pour un public assis à l'intérieur; MOAT (2005), une performance/installation vidéo se déroulant dans la douve de la Maison du Canada à Trafalgar Square (Londres), et qui abordait la surveillance électronique et la violence politique. Forster est également l’auteur de textes critiques sur la performance, la photographie et les arts visuels, parus dans diverses publications dont, récemment, les magazines Artpapers et Fuse. En 2003, il a mis sur pied la société Push, qui vise à produire des projets interdisciplinaires et de collaboration.

Pour en savoir davantage sur l'artiste et son travail: www.reluctant.ca

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