Bienvenue sur le site officiel de RACHID & ROSETTE, un projet d'art web conçu et organisé par Isabelle Bernier et Salah D. Hassan, présenté en collaboration avec le STUDIO XX et OBORO. RACHID & ROSETTE consiste principalement en une exposition d'art internet sur le thème de la pierre de Rosette (voir ci-dessous), une célèbre stèle égyptienne qui a joué un rôle clef dans le déchiffrement des hiéroglyphes. L'exposition rassemble des oeuvres créées spécialement pour le web par six artistes d'Égypte et du Québec/Canada. Les six artistes sont: RACHID & ROSETTE a été conçu et organisé par un duo de
commissaires indépendants: Le projet a été rendu possible par une subvention en arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada et a reçu un appui financier complémentaire du Public Humanities Collaborative de la Michigan State University à East Lansing, USA. Pour une description des activités liées au projet (lancement, conférences, etc.), s.v.p. veuillez consulter le CALENDRIER. Le STUDIO XX et OBORO sont deux centres gérés par des artistes, situés à Montréal (Québec, Canada). Tous deux jouissent d'une excellente réputation dans le domaine des nouveaux médias et de l'art numérique. Le STUDIO XX: OBORO: En 1799, pendant l’occupation de l’Égypte par Napoléon, un de ses officiers trouve près de Rachid (une petite ville du Delta du Nil que les Français appellent « Rosette » et les Anglais « Rosetta ») une antique stèle de granit sur laquelle un texte est gravé en trois écritures différentes: en hiéroglyphes, en démotique (l’écriture cursive égyptienne plus couramment utilisée par les scribes) et en grec. C’est principalement grâce à cette stèle que Champollion, un jeune savant français, réussira en 1822 à déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens. Depuis, la pierre de Rosette est devenue un symbole du décryptage, une icône linguistique. À cause de sa valeur symbolique, la pierre de Rosette a donné son nom à de nombreux produits ou projets, notamment dans le domaine de l’informatique et de la haute technologie des communications où les questions de langage, d’encodage et de décryptage sont essentielles. Trois exemples parmi d’autres: la « Rosetta Stone Library », une “bibliothèque” Java; le « Rosetta Disk », un projet consistant à graver plus de 1,000 langues sur un disque en nickel et à offrir une archive linguistique mondiale en ligne; ou encore « Project Rosetta », une initiative de l’État de Victoria (Australie) visant à connecter et préserver toutes les banques de données gouvernementales. Au-delà des notions de langage ou de décryptage, la Pierre possède d’autres résonances très actuelles. En effet, sa découverte découle directement d’une guerre coloniale, l’une des nombreuses offensives menées par l’Occident dans le monde arabe – une question qui reste aujourd’hui brûlante, notamment avec l’invasion de l’Irak en 2003. Bref, l’histoire de cet objet-vedette n’est pas seulement marquée par la magie de l’écriture ou le triomphe de la science: elle l’est aussi par la guerre, le colonialisme, l’orientalisme, l’égyptomanie, le pillage des richesses du Moyen-Orient par des puissances étrangères, etc. Par ses multiples résonances, la pierre de Rosette offre un thème très ouvert, que les six artistes participant au projet web RACHID & ROSETTE explorent en toute liberté. Haut de page |